Texte vert : OBJETS VIDES
Texte blanc : UNE CHARTE GRAPHIQUE DE LA THÉORIE DE L'INFORMATION VISUELLE DE MALEVICH ET MONDRIAN À LA PUBLICITÉ MODERNE Un ouvrage de Telidon par Douglas Porter
Image : Une face grise vierge apparaît au-dessus du titre Objets vides. Les pièces sont remplies une par une. Le haut d'une chemise blanche, le contour du nez, du menton et des yeux, les sourcils, les lèvres rouges et un pendentif circulaire noir
[00:14 - 00:32]
Texte vert : AU LECTEUR : LORSQUE VOUS VOYEZ UNE PETITE [boîte] JAUNE AVEC UN [chevron pointant vers la droite] VEUILLEZ APPUYER SUR [chevron pointant vers la droite] SUR VOTRE CLAVIER.
Je vous remercie.
Un graphique s'affiche. Titre : CHARTE GRAPHIQUE NO S144256-FR
Quatre colonnes verticales contiennent les en-têtes : Sujet, Nation, Équilibre, Politique
Ligne par ligne, les entrées se lisent comme suit : MONDRIAN, NÉERLANDAIS, 48790.8f, NO MALEVICH, RUSSIE, 55.3658W, NON MARINETTI, ITALIE, 387HBD37, OUI RODCHENKO, RUSSIE, 63T5 HL21, OUI V DOESBURG, NÉERLANDAIS, Y09.R3W12, NON OUD, NÉERLANDAIS, 5N3.B2K, NON LISSITZKY, RUSSIE, YYZ45B7, OUI TATLIN, RUSSIE, 43RCX.84, OUI
[00:33 - 00:40]
Texte : D0E STIJL est LE STYLE
[00:40 - 01:17]
Texte : DE STIJL EST UN MOUVEMENT ARTISTIQUE LANCÉ EN 1917 PAR T. VAN DOESBURG, DONT LE PRINCIPAL ARTISTE EST PIET MONDRIAN. MONDRIAN A DÉVELOPPÉ LA THÉORIE DE L'ART APPELÉE NÉO/PLASTICISME EN 1923, MONDRIAN ÉCRIVIT : {{NEO/Plasticism rompit complètement avec la forme en en faisant abstraction et en la réduisant aux éléments de forme purs.}} VAN DOESBURG A FAIT LA DÉMONSTRATION D'UN OBJET ESTHÉTIQUEMENT TRANSFIGURÉ SELON LES PRINCIPES NÉO/PLASTIQUES, EN L'OCCURRENCE UNE VACHE.
[01:17 - 01:32]
Légende : La photographie
Image : Au-dessus de la légende, une ligne grise devient un rectangle qui remplit l'écran. Dans le carré, des taches gris clair et gris foncé remplissent l'espace. Le noir remplit le corps de ce qui ressemble finalement à une vache multicolore. Sous la vache, le texte se transforme en: Forme intacte - Relations accentuées
[01:33 - 01:40]
Des formes noires et grises remplissent et recouvrent la vache.
[01:41 - 01:48]
Sous les formes noires et grises, le texte devient: Formulaire aboli. D'autres carrés et rectangles de différentes formes et de différentes couleurs de gris continuent de se superposer.
[01:48 - 02:00]
Les rectangles continuent de changer dans les formes et les reflets. Le titre sous les rectangles et les carrés se lit comme suit : EST-CE QUE ÇA RESSEMBLE À UNE VACHE POUR VOUS ?
Image : Un chevron sur fond rouge apparaît à la fin de la phrase.
[02:00 - 02:12]
AU LECTEUR : VOUS N'AVEZ PAS EXÉCUTÉ LES INSTRUCTIONS DONNÉES. VOUS AVEZ PRESSÉ [chevron vert] EN RÉPONSE AU SIGNAL [chevron noir dans une boîte rouge] ESSAYEZ À NOUVEAU.
Je vous remercie. [chevron noir dans une boîte jaune]
[02:13 - 02:23]
POURCENTAGE D'INFLUENCE RELATIVE SUR LE MOUVEMENT ARTISTIQUE MODERNE
Un diagramme circulaire en 5 sections s'affiche. Les étiquettes des sections se lisent comme suit :
MONDRIAN 28 % DE DOESBURG 22 % MALEVITCH 13% LISSITSKY 20% MARINETTIS 17%
[02:23 - 02:31]
Un carré rouge apparaît sur le fond noir. Sous la légende se lit comme suit : Est-ce que ce carré exprime votre colère ?
[02:32 - 03:05]
Texte : MONDRIAN est le nom néerlandais pour M O D E R N E
MONDRIAN A ABANDONNÉ TOUTE TENTATIVE D'ABSTRACTION DE LA NATURE, S'EN TENANT RIGIDEMENT AUX FORMES RECTANGULAIRES PURES ET AUX COULEURS PURES.
Image : Carré blanc au-dessus d'une barre rouge horizontale. Un rectangle bleu apparaît à côté du carré blanc, tous séparés par une bande noire. La petite boîte jaune contenant le chevron apparaît à la fin de la barre rouge, ce qui en fait une partie des scintillements de couleur. Une grille noire et grise de carrés serrés. Certaines sections de la grille sont des demi-carrés. Certaines des formes sont remplies de couleur, d'autres de gris et d'autres de noir. Légende: Composition avec rouge, jaune et bleu. Le chevron apparaît dans l'un des carrés jaunes.
[03:07 - 03:15]
Texte: QUELLE COULEUR PRIMAIRE CORRESPOND À CHAQUE FORME PRIMAIRE ? Les images apparaissent au-dessus de la légende : Triangle bleu, Cercle rouge, Carré jaune
[03:16 - 03:29]
Texte : T. VAN DOESBURG N'A PAS TROUVÉ LE RECTANGULAIRE SI SACRÉ ET S'EST AVENTURÉ DANS LE MONDE DE LA DIAGONALE DE 45 DEGRÉS.
Image : Une ligne diagonale passe du bas à droite vers le haut à gauche. Un carré gris est peuplé de formes à quatre côtés rouges, blanches, noires, jaunes et bleues, qui comportent toutes un angle de 45 degrés. Titre: Contre-composition. 1923
[03:30 - 03:48]
Texte : MONDRIAN ET D'AUTRES MEMBRES DU MOUVEMENT DE STIJL VENAIENT DE MILIEUX CALVINISTES HOLLANDAIS STRICTS. ILS VOULAIENT PLACER L'HOMME MODERNE DANS L'ART, ET NON PAS À L'EXTÉRIEUR EN LE REGARDANT.
[03:49 - 03:57]
Texte : LEQUEL EST LE PLUS APPROPRIÉ ?
Image : Dessin sur une seule ligne représentant un triangle, un cercle et un carré dans une rangée horizontale. Les formes se remplissent d'une seule couleur : Le triangle se remplit de bleu, le cercle rouge et le carré jaune. Les couleurs des formes changent en triangle jaune, cercle bleu, carré rouge
[04:00 - 04:24]
Texte : Dans ses créations, l'artiste abstrait se libère des sentiments individuels et des impressions particulières qu'il reçoit de l'extérieur, et il s'affranchit de la domination des inclinations individuelles en lui.
Image : Des lignes délimitant différentes tailles de rectangles couvrent le texte. Les dénominations changent. Parfois, un rectangle est rempli de l'une des trois couleurs (bleu, rouge ou jaune), et pas plus de deux rectangles colorés apparaissent en même temps.
[04:25 - 05:05]
Texte : MONDRIAN SE CONSACRAIT À UN ART QUI, SELON LUI, CONDUISAIT L'HOMME VERS UNE UTOPIE SOCIALE.
Texte : DE STIJL DEVAIT LIBÉRER L'HOMME DE L'ARBITRAIRE ET DE L'ACCIDENTEL.
Texte : SON CONTENU ÉTAIT UNE HARMONIE ÉLÉMENTAIRE QUI INCARNERAIT UN ÉQUILIBRE ESSENTIEL, REFLET DE L'HARMONIE UNIVERSELLE.
Image: Les mots deviennent noirs sur l'écran noir. La reproduction de son style de peinture recouvre les mots. Les lignes délimitant différentes tailles de rectangles se déplacent. Parfois, quelques rectangles sont remplis de l'une des trois couleurs (bleu, rouge ou jaune), et plus d'un rectangle contient parfois cette couleur. Des carrés noirs couvrent l'écran. La petite boîte jaune avec un chevron pointant vers la droite apparaît au milieu de l'écran.
[05:06 - 05:18]
Texte : Le style de l'avenir sera avant tout un style de libération et de repos vital — d'abord et avant tout la vérité, fonction, la construction, aucun défaut résultant de réflexion individuelle.
[05:19 - 05:33]
Texte : LEQUEL EST LE PLUS REPRÉSENTATIF ?
Image : Dessin sur une seule ligne représentant un triangle, un cercle et un carré dans une rangée horizontale. Les formes se remplissent d'une seule couleur : Le triangle se remplit de bleu, le cercle rouge et le carré jaune. Les couleurs des formes changent en triangle jaune, cercle bleu, carré rouge. Ils se transforment en triangle rouge, cercle jaune, carré bleu.
[05:34 - 05:48]
Texte : Si nous pouvons détecter la vraie vie derrière le tumulte, si nous pouvons voir l'esprit consciemment abstrait au travail derrière tout le béton phénomènes, alors notre âge est en effet abstrait/réel. La vie moderne n'est plus naturel — mais abstrait/réel Piet Mondrian, 1917 Un triangle rouge surpasse les mots de droite. Une forme irrégulière de couleur aqua recouvre certains des mots à gauche.
[05:49 - 05:54]
Texte : Est-ce que ce carré exprime votre amour ?
Image : Carré bleu
[05:55 - 06:19]
Texte : LEÇONS RÉPRÉHENSIBLES Numéro un. OBJETS VIDES EN ATTENTE D'ÊTRE REMPLIS
[carré bleu] L'OBJET REÇOIT LA PROJECTION DU SPECTATEUR
[carré bleu] L'image UNIVERSELLE non/objective EST PLUS RECEPTIVE A LA PROJECTION DE L'INDIVIDU.
[carré bleu] L'IMAGE UNIVERSELLE EST MOINS ÉLÉGANTE ET IDIOSYNCRATIQUE QUE L'ART DÉCORATIF/INTERPRÉTATIF DES SIÈCLES PRÉCÉDENTS.
[06:20 - 06:26]
Image : Scintillements de couleur. Un carré jaune occupe la majeure partie de l'écran. Il devient rouge. Le clignotant rouge, blanc et bleu rend le carré noir avec un contour bleu. À l'intérieur du carré se trouve le texte : LES ARGUMENTS EN FAVEUR DE CASIMIR
[06:27 - 06:52]
Texte : A L'EPOQUE DU NOUVEL ETAT SOCIALISTE, UN JEUNE PEINTRE RUSSE, CASIMIR MALEVICH, S'ATTACHE A RESOUDRE LES DISSONANCES QUI RESULTENT DE LA CONJONCTION DE DEUX FORMES
[chevron] la réalité visuelle à 3 dimensions et la surface de l'image à 2 dimensions [chevron]
OU PAS SIMPLEMENT « RENDRE DES OBJETS, MAIS FABRIQUER LA PHOTO »
[06:53 - 07:11]
Texte : {{Les émotions qui naissent dans l'être humain sont plus fortes que l'être humain lui-même... Elles doivent à tout prix trouver un exutoire - Elles doivent prendre une forme manifeste - elles doivent être communiquées ou mises en œuvre }}
[07:13 - 07:18]
Image : Carré jaune
Texte : Est-ce que ce carré exprime votre haine ?
[07:19 - 07:39]
Texte : EN 1913-15, APRÈS AVOIR TRAVERSÉ LE CUBISME ET LE CUBO-FUTURISME, MALEVICH INVENTE LE MOUVEMENT ARTISTIQUE APPELÉ SUPRÉMATISME. IL DÉFEND LA SUPRÉMATIE DU SENTIMENT PUR DANS L'ART CRÉÉ. AU FIL DU TEMPS, L'ART AVAIT ÉTÉ OBSCURCI PAR L'ACCUMULATION DE « CHOSES »
[07:40 - 07:54]
Texte : IL A DIT {{Plus de ressemblance avec la réalité Pas d'images idéalistes..Rien d'autre que le DÉSERT ! }} IL A INSISTÉ BEAUCOUP. POUR PROUVER SON POINT DE VUE IL A RÉALISÉ LA PREMIÈRE PEINTURE SUPRÉMATISTE.
Image : Un triangle fait saillie vers la droite et croise partiellement une forme irrégulière à gauche.
[07:55 - 08:11]
Texte : l'élément suprématiste de base ; La place. 1913
Image : Un carré noir a un contour blanc épais.
Texte à l'intérieur du carré: LE CARRÉ égale SENTIMENT LE CHAMP BLANC Équivaut LE VIDE AU-DELÀ CE SENTIMENT
[08:12 - 08:37]
Texte : Il ne s'agissait pas d'un « carré vide » qui J'avais manifesté, mais plutôt le sentiment de non-objectivité. Même moi, j'étais attristé par une sorte de la timidité frisant la peur quand elle en est venue à quitter « le monde de la volonté » et l'idée », dans laquelle j'avais vécu et a fonctionné et dans la réalité ce à quoi j'avais cru.
Texte : Mais un sentiment heureux de la non-objectivité libératrice m'a attiré vers le « désert » où rien n'est réel sauf sentiment...et c'est ainsi que le sentiment est devenu la substance de ma vie.
[blue square] CECI A ÉTÉ SUIVI PAR D'AUTRES PEINTURES SUPRÉMATISTES..
[08:38 - 09:08]
Texte : [carré vert] LA PREMIÈRE FORME SUPRÉMATISTE À SE DÉVELOPPER À PARTIR DU CARRÉ. 1913.
Image : Un carré blanc. Un cercle noir occupe son quartier supérieur gauche.
Texte : [carré vert] LE DEUXIÈME ÉLÉMENT SUPRÉMATISTE DE BASE. 1913.
Image : Un carré blanc. Un épais « t » noir se trouve à l'intérieur.
Texte : [carré vert] ALLONGEMENT DU CARRÉ SUPRÉMATISTE. 1913.
Image : Un carré blanc. Le tiers vertical médian est repris par un rectangle noir.
Texte : [carré vert] MOUVEMENT DU CARRÉ SUPRÉMATISTE. 1913.
Image : Un carré blanc. Deux rectangles noirs épais adjacents. L'un commence par le haut et va au centre, l'autre part au centre et va au bas du carré blanc.
[09:08 - 09:28]
Texte : L'art du passé, qui a été au service de la religion et de l'État, prendra une nouvelle vie dans l'art pur du suprématisme, qui construira un monde nouveau, le monde du sentiment...
[carré rose] MALEVITCH A ENSUITE RÉALISÉ D'AUTRES PEINTURES SUPRÉMATISTES MOINS PURES ET PLUS SUGGESTIVES SUR LE PLAN DE LA REPRÉSENTATION.
[09:29 - 09:36]
Texte : [carré bleu] ÉLÉMENTS SUPRÉMATISTES EXPRIMANT LA SENSATION DE VOL. 1915.
Image : Un carré blanc. Il contient quatre rectangles minces et clairsemés. Deux rectangles plus épais en haut à gauche. Le plus court des deux est perpendiculaire à l'autre, près du sommet. L'image rappelle vaguement la forme brute d'un avion.
[09:38 - 09:44]
Texte : [carré bleu] COMPOSITION EXPRIMANT L'ATTRACTION MAGNÉTIQUE. 1915.
Un carré blanc. Une tige noire apparaît en diagonale du bas à gauche vers le haut à droite. Plusieurs petits rectangles noirs sont regroupés au-dessus ou à proximité.
[09:45 - 10:07]
Texte : [carré rouge] POUR LE SPECTATEUR MODERNE, IL EST DIFFICILE D'APPRÉCIER UN CARRÉ VIDE
Image : Carré blanc
Texte : COMME EXPRESSION D'UN SENTIMENT PUR.
Texte : [aqua square] CE QUE RESSENT LE SPECTATEUR EST LE SIEN, PROJETÉ SUR
Image : Carré blanc
Texte : LA SURFACE PLANE ET OUVERTE ET SE REFLÈTE SUR LUI-MÊME.
[10:08 - 10:28]
Texte : LEÇONS RÉPRÉHENSIBLES Numéro deux OBJETS VIDES vides de se sentir vide
[carré rouge] L'OBJET VIDE NE FOURNIT AUCUNE IDENTIFICATION - IL EST TOTALEMENT PASSIF IL EST NON/RESPONSIF.
[carré rouge] L'OBJET VIDE EST UNE SURFACE PLATTE QUI NE LIMITE PAS, confirme ou infirme TOUTE PROJECTION ÉMOTIONNELLE ET IDÉOLOGIQUE DE L'INDIVIDU.
[10:29 - 10:45]
Texte : [carré rose] LE CARRÉ EST UN SENTIMENT PUR.. LE SENTIMENT DU SPECTATEUR
Image : Carré blanc. Deux rectangles noirs épais adjacents. L'un commence par le haut et va au centre, l'autre part au centre et va au bas du carré blanc.
Image : Une épaisse croix gammée noire remplit le carré blanc.
[10:46 - 10:49]
Image : Un rectangle de couleur aqua. D'autres rectangles apparaissent l'un à l'intérieur de l'autre. Rouge, jaune, puis carré vert. Les rectangles noirs supprimeront les formes colorées.
[10:50 - 11 :15]
Texte : La forme créée est le reflet d'un sentiment sous une forme particulière.
Texte : [carré bleu] POUR MALEVICH, LE CARRÉ NOIR ÉTAIT UNE NOUVELLE ICÔNE QUI REMPLACE LES ICÔNES DE L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE. LE CARRÉ NOIR A CONTINUÉ L'ANCIENNE FONCTION DE L'ICÔNE EN TANT QUE RÉFLECTEUR DES DÉSIRS DU SPECTATEUR.
[11:16 - 11:24]
Texte : SUISSE MODERNE
Image : Des quadrillages apparaissent. Le contour d'un coin de fromage suisse est dessiné sur le dessus de la grille. Le fromage est rempli de jaune.
[11:25 - 12:33]
Texte : DADA DATA
[rectangle horizontal bleu]
LE CONSTRUCTIVISME ET LE SUPRÉMATISME ÉTAIENT CONSIDÉRÉS COMME LE STYLE DE LA RÉVOLUTION DU PROLÉTARIAT.
[rectangle horizontal rose]
JUSQU'EN 1921, DATE À LAQUELLE LÉNINE A DÉCOURAGÉ CES MOUVEMENTS, LES JUGEANT IMPROPRES À LA PROPAGANDE POLITIQUE, ET LES A REMPLACÉS PAR LE RÉALISME SOCIALISTE.
[rectangle horizontal rouge]
LÉNINE AVAIT ÉTÉ TÉMOIN DES AGISSEMENTS DES DADAÏSTES PENDANT LA PÉRIODE DE ZURICH (1916) - IL HABITAIT À CÔTÉ DU CABARET VOLTAIRE.
[rectangle horizontal gris]
IL A QUALIFIÉ LES MOUVEMENTS MODERNISTES RUSSES DE DÉSORDRE INSTABLE DE GAUCHE »
[rectangle horizontal rouge]
S'IL EN AVAIT ÉTÉ AUTREMENT, LES COMMUNISTES AURAIENT PEUT-ÊTRE MAÎTRISÉ LES TECHNIQUES DE PROPAGANDE SI BIEN MAÎTRISÉES PAR ADOLF HITLER ET SERAIENT AUJOURD'HUI À LA TÊTE DU MONDE.
[12:34 - 12:43]
Texte: MAIS VOUS VOUS DITES : La publicité n'est pas ce carré vide, cet objet vide. Il est généralement magnifiquement conçu, superbement articulé, clairement défini et avec des photographies époustouflantes.
[12:43 - 12:49]
Image : Écran noir
[12:50 - 12:59]
Image : Un carré blanc. Un triangle rouge surpasse le blanc à partir de la droite. Une forme irrégulière de couleur aqua apparaît à gauche. La vue se déplace en arrière. La forme aqua est un « t » minuscule légèrement oblique et volumineux. À sa gauche se trouve un s. bleu foncé. La vue remonte plus loin. Les lettres C R E S T sont dans un rectangle blanc. Un triangle rouge sort de la droite.
[13:00 - 13:12]
Texte : Une grande partie de l'art moderne est une réponse à la CAMÉRA
LA CAMÉRA ÉTAIT UNE INVENTION QUI A CRÉÉ L'IMPOSSIBLE — UN OBJET BIDIMENSIONNEL
Image : Un grand contour blanc d'un carré à gauche. Petit contour jaune d'un cercle au centre. Un petit contour blanc d'un rectangle carré est près du cercle sur sa droite. Les points d'angle des deux formes se rétrécissent jusqu'à un seul point au centre du contour du cercle jaune. Le cercle porte la mention « LENTILLE DE CAMÉRA »
[13:13 - 13:21]
Texte : EN GÉOMÉTRIE, LE MONDE À 2 DIMENSIONS N'EST QU'UN PLAN, UNE SURFACE — IL N'A PAS DE PROFONDEUR.
Image : Au-dessus des mots, à gauche se trouve un carré avec un contour blanc. Quatre formes indiquent que le carré bidimensionnel pivote pour ne montrer que la seule ligne de son bord. Le diagramme est rayé.
[13:22 - 13:31]
Texte : LA CAMÉRA RÉALISE LA THÉORIE DE LA PERSPECTIVE Linéaire (basée sur la perception d'un œil) SOUS LA FORME D'UNE RÉALITÉ DE SURFACE À LA FOIS STATIQUE ET (idéalement) PERMANENTE.
Image: Le graphique d'un œil gris est légèrement à droite et sous une grille de 7 colonnes et 3 rangées. Les points d'angle externes de la grille se réduisent jusqu'à un seul point au centre de l'œil
[13:32 - 13:46]
Image : Les carrés de la grille sont remplis de bleu, de jaune ou de rouge. Les mots ci-dessus disparaissent. De part et d'autre de la grille, sur la même bande horizontale, la grille et la palette de couleurs sont étirées et condensées pour créer une bande colorée.
Texte : UNE PHOTOGRAPHIE EST LE GEL MOMENTANÉ OU L'ANESTHÉSIE DE LA GRILLE PLANAIRE EN PERPÉTUEL CHANGEMENT SUSPENDUE DEVANT L'ŒIL DE CHAQUE INDIVIDU.
[13:47 - 14:02]
Texte : LEQUEL ÉTABLIT UNE RELATION PLUS DIRECTE ?
Image: Dessin sur une seule ligne représentant un triangle, un cercle et un carré dans une rangée horizontale. Les formes se remplissent d'une seule couleur : Le triangle se remplit de bleu, le cercle rouge et le carré jaune. Les couleurs des formes changent en triangle jaune, cercle bleu, carré rouge. Ils se transforment en triangle rouge, cercle jaune, carré bleu.
Triangle bleu, cercle rouge, carré jaune.
Triangle jaune, cercle bleu, carré rouge.
Triangle rouge, cercle jaune, carré bleu
[14:04 - 14:20]
Texte : LA PHOTOGRAPHIE A UNE NATURE AUTO/CONTRADICTOIRE — C'EST UNE RÉALITÉ DE SURFACE À 2 DIMENSIONS
Image, bien en dessous des mots: Un rectangle gris entouré d'une grille serrée.
Texte : ET EN MÊME TEMPS, C'EST UN OBJET 3/DIMENSIONNEL AVEC TOUT LE CARACTÈRE PHYSIQUE D'UNE TABLE OU LECTEUR DE BANDES STÉRÉO.
Image, à côté du rectangle de la grille: Un rectangle gris est superposé sur un rectangle blanc. Les bords supérieur et droit du rectangle blanc sont visibles, ce qui donne au rectangle gris l'illusion de trois dimensions.
Texte : C'EST UN OBJET NON OBJECTIF.
[14:20 - 14:28]
Image : Un carré jaune. Un triangle rouge surpasse le rouge à partir de la droite. Une forme irrégulière de couleur aqua apparaît à gauche. Ils ont les mêmes formes que la vue rapprochée du logo de l'écusson. Le triangle rouge et la forme aqua sont copiés et collés plusieurs fois un peu plus près du centre, jusqu'à ce qu'ils semblent s'empaler l'un l'autre.
[14:29 - 14:45]
LEÇONS RÉPRÉHENSIBLES Numéro trois OBJETS VIDES Sources de paranoïa
[carré noir] L'INDIVIDU VIT DANS UN MONDE TOTALEMENT RÉFLÉCHISSANT.
[carré noir] LA PERSONNE VIT UNIQUEMENT AVEC SES PROPRES PROJECTIONS.
[carré noir] PAS ÉTONNANT QU'IL NE SACHE PAS CE QU'IL PENSE.
[carré noir] IL NE CONNAÎT QUE SES PROPRES PENSÉES.
[14:45 - 14:47]
Image : Une face grise vierge apparaît. Les pièces sont remplies une par une. Le haut d'une chemise blanche, le nez, le menton et les contours des yeux, les sourcils et les lèvres rouges.
[14:48 - 15:17]
Texte : LA CAMÉRA A POURSUIVI LE PROCESSUS ENTAMÉ EN PERSPECTIVE LINÉAIRE DE CONVERSION DE LA RÉALITÉ VISUELLE EN INFORMATION VISUELLE. LA RÉALITÉ VISUELLE EST LA LUMIÈRE DU MONDE TELLE QU'ELLE EST REÇUE PAR L'INDIVIDU À TRAVERS LA VISION BINOCULAIRE (deux yeux). L'INFORMATION VISUELLE EST L'ORGANISATION DE LA PERCEPTION EN CATÉGORIES DÉFINISSABLES DE DONNÉES SENSORIELLES. ELLE REND L'INTERPRÉTATION INHÉRENTE À LA PERCEPTION. ELLE CRÉE CE QUE L'ON POURRAIT APPELER UNE « VISION SÉLECTIVE ». LA VISION EST MONOCULAIRE (un œil).
[15:18 - 15:19]
Image: Écran noir
[15:20 - 15:34]
Image: Petite forme grise irrégulière avec deux saillies gris foncé.
Texte: L'INFORMATIONS VISUELLES EST COMME LA PHOTOGRAPHIE ELLE-MÊME.. ELLE ENLÈVE LES OBJETS RÉELS DE LA VUE (le non-objectif) ET LES REMPLACE PAR UN OBJET (l'information)
[15:34 - 15:39]
Image : Une forme grise irrégulière apparaît à gauche d'un fond noir. Des détails jaunes s'informent sur la gauche. Un crochet rouge reprend l'extrémité d'une partie de la forme grise.
[15:40 - 15:56]
Texte : LA PUBLICITÉ MODERNE A ÉTÉ LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DE LA MANIPULATION DU POUVOIR ÉMOTIONNEL D'UNE SURFACE RÉFLÉCHISSANTE PLATE (le carré noir). POUR L'HOMME MODERNE, CE N'EST PLUS ASSEZ POUR QU'IL PUISSE RECEVOIR LA VISION.. ELLE DOIT ÊTRE TRANSFORMÉE EN INFORMATION ET LA PUBLICITÉ FOURNIT CECI AVEC LES VISUELS QUI SONT DÉJÀ CODÉS.
[15:57 - 16:16]
Texte : LEÇONS RÉPRÉHENSIBLES Numéro quatre LE SECRET DE TOUTE PUBLICITÉ ET DE TOUTE PROPAGANDE POUR CONTRÔLER LES RÉALITÉS EN FOURNISSANT L'INFORMATION VISUELLE REQUISE SOUS UNE FORME QUI ABSORBE CERTAINES DES PROJECTIONS DU SPECTATEUR TOUT EN REFLÉTANT TOTALEMENT LES AUTRES SOUS UNE FORME AMPLIFIÉE DE MANIÈRE À REMPLIR L'ÉCRAN DE SON ESPRIT.
[16:16 - 16:53]
Image : Une face grise vierge apparaît sur un fond noir. Les pièces sont remplies une par une. Le haut d'une chemise blanche, le contour du nez, du menton et des yeux, les sourcils, les lèvres rouges et un pendentif circulaire noir. Un pull rose vif emplit la chemise blanche. La petite forme grise irrégulière avec deux saillies gris foncé apparaît à la fermeture du pull rose. La forme grise irrégulière réapparaît à gauche. Il s'agit du dossier d'une chaise de bureau munie d'un bras. Derrière la figure, deux cercles jaunes imparfaits apparaissent au-dessus d'un rectangle gris foncé attaché à un rectangle jaune. Il ressemble vaguement à un couteau à manche jaune. Une grille quatre sur quatre est superposée sur la figure assise. La grille se transforme en une grille de 8 sur 9. Les carrés de la grille sont remplis de blanc, gris clair ou foncé, rose, jaune ou rouge, couvrant une partie de la figure. Le quadrillage le plus à gauche double uniformément, ce qui se répète jusqu'à ce qu'un rectangle blanc solide couvre le côté gauche de l'image. Le rectangle blanc couvre toute l'image. Le rectangle devient noir avec un contour blanc.
[16:54 - 16:59]
Image : Aqua square
Texte : Ce carré exprime‑t‑il votre sincérité ?
[17:00 - 17:04]
Image: Le dessin au trait d'un rectangle remplit des rectangles de tailles décroissantes. Le texte du plus petit rectangle interne se lit comme suit : LA FIN.
[Description de la vidéo par Kat Germain.][00:00 - 00:14]