[00:01 – 00:32]
Narrateur: Salutations aux artistes et aux visionnaires! Bienvenue dans le nouvel univers passionnant du système graphique Télidon! Voici Microstar Graphics Editor! Ce système graphique informatique de pointe est une porte ouverte sur la créativité. Il vous permettra de rendre à l’écran toute image que vous avez en tête. La seule limite est votre imagination. Ce tutoriel vous aidera à utiliser ce puissant programme de dessin. Une fois que vous vous serez familiarisé avec celui-ci, vous réaliserez des images à basse résolutionen un rien de temps!
[00:32 – 00:53]
Écran noir. Un petit panneau de menu blanc, appelé plus tard « Fenêtre du programme » affiche :
Draw, D
Text, T
Paint, P
Edit, E
Store, S
Xpert, X
Quit, Q
Narrateur: Nous y voilà ! Ça n’a l’air de rien, mais les artistes comme vous peuvent créer de grandes choses au moyen de cette technologie révolutionnaire! Pour naviguer, cliquez sur les boutons situés en haut de la fenêtre du programme avec votre souris, ou tapez les touches correspondantes sur votre clavier.
[00:54 – 01:15]
Le menu Options de dessin remplace la fenêtre du programme. Ce menu afficheune série de formes blanches aux contours noirs dans la colonne de gauche, et les mêmes formes sont noires à droite. Sous les formes, dans le même menu, se trouvent les mots et les coordonnées:
Type
Stay
X:6 9
Y:3 4 7
Move
Narrateur: Ici, j’ai appuyé sur « d » pour afficher les options de dessin. Commençons par le menu Draw. Comme vous pouvez le voir, plusieurs choix de formes s’offrent à vous : des points, des pointillés, des lignes, des arcs de cercle, ainsi que des rectangles, des polygones et des cercles remplis ou non.
[01:16 – 01:25]
Le menu disparaît. Une flèche blanche se déplace dans le coin inférieur gauche de l'écran. Un signe plus gris (ou réticule) suit la flèche.
Narrateur: Pour montrer comment créer une forme, je vais utiliser ce polygone rempli. En cliquant sur le bouton gauche de la souris, je détermine oùla forme commence. Puis je continue d’appuyer sur le bouton gauche en déplaçant la souris. Cela permet de créer le contour. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez, suivant le niveau de complexité que vous voulez donner à la forme.
[01:26 – 01:39]
Plusieurs lignes blanches en zigzag connectées sont tracées et finalement la ligne revient au départ, fermant le contour de la forme irrégulière.
Narrateur: Cliquez sur le bouton droit de la souris pour terminer l’opération et regardez votre beau polygone rempli s’animer.
[01:40 - 01:50]
La forme irrégulière se remplit de blanc.
Narrateur: Jetons maintenant un coup d’œil dans le menu Paint. Vous verrez ici les 16 couleursdisponibles.
[01:51 - 02:03]
Le menu Paint est divisé en deux colonnes. À gauche, de haut en bas, les cellules présentent:
X:2
Y:2
Un carré blanc vide avec un petit point en bas à gauche. Quatre lignes horizontales de différentes configurations (pleines, tirets ou pointillés): Mix, BG ?, une coche et un x. La colonne de droite présente un « F » blanc sur fond noir, un carré blanc puis un 8. Un « B » noir sur fond blanc, un carré noir puis un 1. Le nombre 16 est représenté par un triangle noir dont la pointe pointe versle haut à sa droite. En dessous, huit couleurs et huit dégradés du blanc au noir. Sous le noir se trouve le nombre 1, avec un triangle noir dont la pointe pointe vers le bas à sa droite.
Narrateur: Vous pouvez sélectionner l’une de ces couleurs préétablies en cochant la case. Vous pouvez aussi définir vos propres couleurs personnalisées! Pour ce faire, vous devrez sacrifier l’une des teintes préétablies.
[02:04 - 02:29]
Cliquez sur un gris foncé, puis sur Mix et un autre menu apparaît à côté du menu Paint, avec trois colonnes intitulées « R », « V » et « B ». À mesure que les curseurs sont manipulés, un rectangle coloré au-dessus du RVB change de couleur et, sous le curseur, les nombres à côté du R, du V et du B augmentent ou diminuent.
Narrateur: Une fois que vous avez sélectionné une couleur, cliquez sur Mix.Vous pouvez maintenant voir des curseurs qui permettent de modifier les valeurs RVB. Je vais augmenter le rouge et diminuer le vert et le bleu pour créer unbel orange. Une fois la couleur désirée obtenue, assurez-vous de cocher la case pour l’enregistrer.
[02:30 - 03:34]
Le menu disparaît et les options de dessin réapparaissent. Au premier clic, le menu disparaît. Plusieurs lignes orange en zigzag, reliées entre elles, sedessinent au-dessus de la forme blanche. La ligne revient ensuite à son point de départ, fermant le contour de la forme irrégulière et pointue qu'elle remplit d'un orange rougeâtre. Sa taille est environ deux fois plus petite quela précédente. Le menu Paint réapparaît. Cliquez sur le carré noir à côté du « B ». Le menu Fill remplace le menu Paint.
Narrateur: Comme vous pouvez le voir, nous sommes toujours en mode dessin de polygone. Je vais donc en dessiner un autre, de couleur orange. Vous avez peut-être remarqué dans le haut du menu Paint les deux cases intitulées «F » et « B », pour avant-plan et arrière-plan. Vous pouvez sélectionner une couleur différente pour chacun, ce qui nous amène au menu Fill. Vos formes peuvent être remplies avec plusieurs couleurs. Ici, dans le menu Fill, vous pouvez sélectionner une texture : un remplissage uni comme nous l’avons vu plustôt, des lignes verticales ou horizontales, ou un remplissage hachuré. Je choisis les hachures et je coche la case. Je retourne dans le menu Paint et je sélectionne les couleurs qui apparaîtront à l’avant-plan et à l’arrière-plan du remplissage.
[03:35- 04:04]
Le contour bleu d'un cercle s'étend à droite. Il croisel'une des pointes blanches de la première forme. Le cercle se remplit de bas en haut d'une grille serrée, ou hachures croisées, sur un fond violet lavande.
Narrateur: Je coche la case et je retourne dans le menu Draw afin de choisir une nouvelle forme. Ce cercle remplifera bien l’affaire. Les options de dessin à gauche donnent seulement descontours, alors assurez-vous de sélectionner le cercle à droite pour voir lemotif de remplissage. Je clique maintenant sur le bouton gauche de la sourispour placer le premier point et je déplace le curseur jusqu’à ce que la forme me convienne, puis je clique sur le bouton droit pour la compléter. Elle se remplit alors avec les couleurs et la texture que j’ai sélectionnées.
[04:05 - 04:45]
Le menu Text apparaît. Il contient les coordonnées X et Y, ainsi que denombreuses configurations de A et B. Une coche et un x. Les optionsincluent:
Mono
Prop
ASCII
Supplm
Mosaic
Narrateur: Vous pouvez également ajouter du texte à votre chef-d’œuvre !Ici, dans le menu Text, vous pouvez modifier l’échelle du texte. Je vais réglerla taille en cliquant dans cet espace blanc. Comme vous voyez, le « A » grossitet rétrécit en fonction de l’endroit où je clique. Voilà une bonne taille. Vous pouvez souligner le texte, utiliser des caractères funky ou en mosaïque, modifier l’espacement entre les lignes et taper verticalement, horizontalement, à l’envers ou en sens inverse !
[04:46 - 05:20]
Le mot Télidon est écrit en bleu sur fond rouge âtre. Il se superpose à la forme irrégulière de la même couleur.
Narrateur: Je vais m’en tenir au texte conventionnel pour l’instant, et je vais cocher la case pour enregistrer mon choix. Voyons quelles couleurs je vais utiliser. Je veux aussi ajouter un arrière-plan au texte. Je retourne dans le menu Paint et je choisis l’orange pour l’arrière-plan, et le cyan pour l’avant-plan. Ça devrait donner un bon contraste. Je coche la case. Il reste une dernière chose à faire avant desaisir le texte. Retournez dans le menu Draw et sélectionnez Type. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton gauche de la souris à l’endroit où vous voulez le texte et commencer à taper ! Cliquez sur le bouton droit pour terminer l’opération.
[05:21 - 06:06]
Le mot Télidon réapparaît sur la forme irrégulière blanche.
Narrator: C’est très beau, mais je peux aussi repositionner le texte à l’aide du bouton Select, situé dans le coin inférieur gauche de l’écran. Cliquez sur Select, puis appuyez sur le bouton gauche de la souris près de l’élément à déplacer, dans le cas présent, le texte. Vous verrez un contourrect angulaire se former lorsque vous déplacerez le curseur. Assurez-vous d’englober complètement l’élément que vous souhaitez déplacer avant de cliquersur le bouton droit de la souris pour le sélectionner. Le texte apparaît alorsen surbrillance. Je peux maintenant cliquer sur le bouton gauche de la souris,ce qui rend le texte transparent, et ensuite appuyer sur le bouton droit pourle repositionner.
[06:07 - 06:17]
Le mot n'est pas supprimé. Cliquez près de la forme blanche. Un rectangle apparaît autour.
Narrateur: Vous pouvez supprimer une forme en la sélectionnant et en appuyant sur le bouton Delete en bas de l’écran. [06:28 - 07:21]
Un écran noir. Les formes et le texte terminésréapparaissent. Ils disparaissent puis réapparaissent lors de l'enregistrementde la séquence. L'image reste statique et la souris semble cliquer sur desoptions en dehors de la vue à l'écran.
Narrateur: Le bouton Replay en bas de l’écran vous permettra de revoir votre processus de création. Les éléments que vous avez créés seront rapidementchargés à l’écran, un par un. Après avoir terminé votre création originale à l’aide du système graphique Télidon, vous pouvez la sauve garder sous forme de vidéo en cliquant sur Start Recording, à la droite de la fenêtre du programme. Votre pièce sera vite rechargée, comme lorsque vous avez appuyé sur Replay. Une fois l’opération terminée, cliquez sur Stop Recording, et une petite version de votre pièce apparaîtra. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur Download Recording, et une vidéo sera sauve gardée sur votre ordinateur.
[Description vidéo par Shauna Jean Doherty.]