[00:00 - 00:15]
Douglas Porter se présente comme un homme blanc. Le haut de sa tête est chauve et il a les cheveux gris sur les côtés. Il a une moustache grise et porte une chemise boutonnée bleue.
La légende sous lui au début de la vidéo se lit comme suit : « Artiste des médias électroniques et professeur émérite de l'Université York ».
Douglas Porter: Je m'appelle Doug Porter. Je suis un artiste. Je travaillais pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, ministère des Communications. Cette chose est arrivée du gouvernement, où ils ont dit:
[00:16 - 00:23]
Deux pages d'information sur Télidon sont présentées:
GUIDE D'INTÉRÊT GÉNÉRAL
9.0 EXPLICATION DU TÉLIDON
Douglas Porter: « nous avons ce truc appelé Télidon, et nous voulons des bénévoles qui seront formés à ce sujet, puis le testeront et verront comment ça fonctionne. » Alors j'ai dit: « Oui, s'il vous plaît, choisissez-moi. » Ils m'ont laissé rester après les heures de travail. Alors j'ai pensé, oh, eh bien, je pourrais faire de l'art avec ça. C'est nouveau, c'est différent. Il m'a été donné par le gouvernement. Quand on m'a demandé de participer à ce projet pour la première fois, j'ai répondu : ouah, quelqu'un s'intéresse vraiment à ce qui se passait il y a 40 ans. Je me suis dit, pourquoi ? Parce que les graphiques sont si primitifs et prennent beaucoup de temps.
[01:01 - 01:07]
Image de Télidon: Un rectangle blanc. Un triangle rouge sort de la droite. À gauche, les lettres e, s et t apparaissent. La vue se déplace en arrière. Les lettres C R E S T sont à côté du triangle rouge.
[01:08 - 01:11]
Des images en direct granuleuses. Deux mains tiennent un carré noir étiqueté, environ les deux tiers de la taille d'une feuille de papier standard. Un carré noir, à peu près le tiers de l'original, est placé à l'avant. Il porte une étiquette similaire. Les deux carrés ont un trou ou un cercle au milieu.
Des images claires et en direct. Deux mains tiennent six des grands carrés dans des pochettes en papier sur lesquelles on peut lire « Maxwell Floppy Disk ». Les disques sont étiquetés avec des variantes de « Objets vides de Doug Porter ».
Douglas Porter: Ce n'est pas comme regarder la peinture sécher, mais c'est comme un type d'engagement différent, n'est-ce pas ? Je me suis dit que c'était génial, mais j'ai été assez surpris. Il s'inscrivait dans la vaste catégorie des graphiques téléphoniques. Donc, le gouvernement l'a d'abord considéré comme un outil de communication, mais ensuite, c'est parti, n'est-ce pas?
[01:31 - 01:42]
Image de Télidon: Trois rangées de cinq points d'interrogation rouges. Le second à partir de la gauche se transforme en un signe vert du dollar, le second à partir de la droite se transforme en un signe vert du dollar. Un graphique bidimensionnel : un écran avec un panneau de clavier à côté.
Texte à l'écran: ILS SONT ICI MAINTENANT.
Le mot se répète maintenant.
Image de Télidon: À l'intérieur d'une teinte indigo se trouve la vue latérale d'une personne assise, les mains levées. Un écran d'ordinateur beige, un clavier et un cordon bouclé terminent l'image.
Douglas Porter : C'est un outil de marketing. Il y avait ce sentiment que c'était l'avant-garde pour l'époque. Il s'agissait d'une nouvelle technologie et nous ne savions pas où elle se dirigeait.
[01:48 - 01:59]
Image de Télidon: Un visage gris avec des lèvres rouges et un pendentif circulaire noir sont superposés sur le titre : Objets vides
Douglas Porter: Nous voulions donc nous lancer dans le vif du sujet et ensuite explorer. Le mot principal que j'utiliserais pour décrire, Télidon, est interactif. Être en mesure d'obtenir des commentaires de l'utilisateur pour qu'il puisse faire des choix quant à ce qu'il voit.
Texte vert: AU LECTEUR: LORSQUE VOUS VOYEZ UN PETIT [encadré] JAUNE AVEC UN [chevron pointant vers la droite] VEUILLEZ APPUYER SUR [chevron pointant vers la droite] SUR VOTRE CLAVIER. Je vous remercie
Un graphique s'affiche. Titre : COMPTE CHARTÉ NO S144256-FR
Quatre colonnes verticales contiennent les titres: Sujet, Nation, Équilibre, Politique
Ligne par ligne, les entrées se lisent comme suit:
MONDRIAN, NÉERLANDAIS, 48790.8f, NO
MALEVICH, RUSSIE, 55.3658W, NON
MARINETTI, ITALIE, 387HBD37, OUI
RODCHENKO, RUSSIE, 63T5 HL21, OUI
V DOESBURG, NÉERLANDAIS, Y09.R3W12, NON
OUD, HOLLANDAIS, 5N3.B2K, NOLISSITZKY, RUSSIE, YYZ45B7, OUI TATLIN, RUSSIE, 43RCX.84, OUI
Texte: DE STIJL est LE STYLE
[02:08 - 02:25]
Douglas Porter: Vous pourriez développer une sorte de voix et une relation avec l'utilisateur. Pour moi, il y avait un niveau différent, un niveau d'enjouement que vous pourriez avoir. Il faut faire entrer votre texte, faire passer les gens à travers une idée, une progression. Il a été conçu pour, pour fournir le texte et les éléments visuels ensemble. Les œuvres que j'ai faites depuis lors, euh, en vidéo, puis en peignant aussi, du texte et de l'image ensemble pour jouer l'un avec l'autre ou l'un contre l'autre, vous savez, créent une tension.
Texte: Dans ses créations, l'artiste abstrait se libère des sentiments individuels et des impressions particulières qu'il reçoit de l'extérieur, et qu'il se détache de la domination des inclinations individuelles en lui.
Image: Des lignes délimitant différentes tailles de rectangles couvrent le texte. Les dénominations changent. Parfois, un rectangle est rempli de l'une des trois couleurs (bleu, rouge ou jaune), et pas plus de deux rectangles colorés apparaissent en même temps.
Texte: MONDRIAN SE CONSACRAIT À UN ART QUI, SELON LUI, CONDUISAIT L'HOMME VERS UNE UTOPIE SOCIALE DE STIJL ÉTAIT DE LIBÉRER L'HOMME DE L'ARBITRAIRE ET DE L'ACCIDENTEL. SON CONTENU ÉTAIT UNE HARMONIE ÉLÉMENTAIRE QUI INCARNERAIT UN ÉQUILIBRE ESSENTIEL, REFLET DE L'HARMONIE UNIVERSELLE.
[02:44 - 03:06]
Douglas Porter: Une chose que je n'aimais pas à propos du Télidon, c'est que c'était le dessin en série dont l'image devait, par pixel, être affichée à l'écran. Mais ce que vous deviez faire, c'était de trouver comment travailler avec pour que, si vous aviez construit une image, vous la conceviez de manière à maintenir l'intérêt de l'utilisateur pendant qu'elle était en cours de construction. Vous le chorégraphiez pour qu'il y ait une révélation continue. J'essayais de comprendre les ordinateurs en tant que médium artistique et vous savez, la culture informatique, ce genre de chose.
Légende: La photographie
Image: Au-dessus de la légende, une ligne grise devient un rectangle qui remplit l'écran.
Dans le carré, des taches gris clair et gris foncé remplissent l'espace. Le noir remplit le corps de ce qui ressemble finalement à une vache multicolore.
Sous la vache, le texte se transforme en: Forme intacte - Relations accentuées
Des formes noires et grises remplissent et recouvrent la vache. Sous les formes noires et grises, le texte devient: Forme abolie
D'autres carrés et rectangles de différentes formes et de différentes couleurs de gris continuent de se superposer.
Les rectangles continuent de changer dans les formes et les reflets.
Le titre sous les rectangles et les carrés se lit comme suit: EST-CE QUE ÇA RESSEMBLE À UNE VACHE POUR VOUS ? Un chevron sur fond rouge apparaît à la fin de la phrase.
[Description de la vidéo par Kat Germain. Modifié par Shauna Jean Doherty.]