25 avril 2025 — 24 avril 2030

Souvenez-vous de demain :
L'histoire de Télidon

Présenté par InterAccess
Faites défiler vers le bas [ ]

On croyait que les premières œuvres d'art numériques du Canada étaient perdues jusqu'à ce qu'une découverte fortuite change tout.

Pendant plus de 30 ans, une pile de boîtes en carton conservées dans les archives d'InterAccess à Toronto n'avait pas été ouverte. Elles contenaient des disquettes qui stockaient certaines des premières œuvres d'art numériques du pays, réalisées à l'aide d'une technologie locale appelée Télidon.

Une télévision des années 1980 montre le mot TÉLIDON en lettres rouges sur fond noir.
La couverture d'une brochure diffusée par le gouvernement du Canada faisant la promotion du système novateur Télidon.
Depuis que le premier téléviseur a apporté du divertissement, des idées et de l'information à la maison, les gens ont envisagé la possibilité de transformer la télévision en un moyen de communication bidirectionnel. Maintenant, grâce à la magie de Télidon, ce potentiel se réalise. 

Souvenez-vous de demain : une histoire de Télidon est une exposition numérique qui raconte l'ascension et la chute du système typiquement canadien Télidon, comment il a été détourné par des artistes et les méthodes révolutionnaires nécessaires pour vous les présenter aujourd'hui.

En 1979, le gouvernement canadien commence à développer Télidon. Tout comme l'Internet moderne, Télidon permettait aux utilisateurs de réserver des vacances, d'acheter des vêtements et d'accéder aux nouvelles. Le système, auquel les utilisateurs pouvaient accéder depuis leur salon, était à la fois une télévision, un téléphone et un ordinateur.

Art en Télidon

Voici quelques-unes d'art en Télidon restaurées désormais accessibles dans notre galerie numérique.

+
Voir toutes l'art en Télidon

Les artistes découvrent Télidon au début des années 1980 et commencent à l'utiliser pour créer les premières oeuvres d'art numériques au Canada en exploitant ses possibilités interactives afin de créer des vidéos animées.

Unis par leur enthousiasme pour Télidon, son potentiel créatif et le désir d'apprendre aux autres à s'en servir, Nina Beveridge, Paul Petro, Bill Perry et Geoffrey Shea fondent Toronto Community-Videotex.

Leur nouveau centre de ressources Télidon est devenu InterAccess, qui est aujourd'hui un centre d'artistes dynamique dédié à l'art et à la technologie. À ses débuts, en 1983, InterAccess était une plaque tournante pour la création des œuvres d'art en Télidon et le site où la majorité des œuvres d'art de cette exposition ont été trouvées.

Qu'est-ce que Télidon?

Comment ces œuvres ont-elles été restaurées ?

En 2015, le bibliothécaire et technologue John Durno a commencé à restaurer les œuvres de Télidon créées par feu Glenn Howarth, à partir de fichiers numériques récupérés sur des disquettes de la collection des Archives de l'Université de Victoria. Durno était le parfait (et le seul !) personne à appeler lorsque d'autres disques Telidon ont été découverts à InterAccess en 2017.

Au fil du temps, Durno a développé une gamme de méthodes pour ressusciter les fichiers Télidon, en traquant l'un des derniers décodeurs restants, en collaborant avec des informaticiens pour extraire les fichiers et en appliquant un logiciel obscur de la fin des années 1980 pour décoder les fichiers sur un ordinateur moderne. Toutes ces tactiques ont été utilisées pour redonner vie aux œuvres d'art de cette exposition numérique.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur les travaux de restauration de Télidon de John Durno à l'Université de Victoria.

Transcription Vidéo +
+
Renseignez-vous sur le reste de l'équipe qui a donné vie à cette exposition

Artistes Télidon

Apprenez-en davantage sur les artistes qui ont réalisé ces œuvres d'avant-garde.

+
Voir tous les artistes Télidon

Prêt à créer votre art en Télidon?