[00:00 - 00:02]
L’image est noire avec des éclats intermittents de statique électrique.
[00:03 - 00:15]
John Durno, un homme blanc avec des lunettes, est assis devant de nombreux ordinateurs vintage, qui sont placés sur un bureau. Il regarde directement la caméra et partage des informations sur son expérience avec Télidon.
Le texte vert apparaît au bas de l'écran en lettres majuscules : JOHN DURNO.
Plus de texte vert apparaît ci-dessous : CHEF, LIBRARY SYSTEMS, UNIVERSITÉ DE VICTORIA. Le texte est effacé.
John Durno: Je m’appelle John Durno. Je gère les systèmes de bibliothèques à l’Université de Victoria, où je supervise le déploiement informatique et son infrastructure. Je m’intéresse aussi à l’archéologie numérique, notamment au système Télidon.
[00:16 - 00:24]
La vidéo coupe à une série d'images Télidon. La première image que nous voyons est une grille verte avec le mot TÉLIDON dans une police sinueuse. Le mot est répété au centre de l'écran dans un arc-en-ciel de couleurs, bleu, violet, rouge et vert.
John Durno continue d'être entendu hors de l'écran: Je me considère un peu en marge du champ traditionnel des bibliothèques et des archives du fait de mes recherches.
[00:25 - 00:30]
Un écran noir avec les mots TÉLIDON et NAPLPS apparaît en lettres moulées métalliques à l'écran. Le texte vert apparaît en dessous qui lit LA SYNTAXE DU PROTOCOLE DE NIVEAU PRÉSENTATION NORD-AMÉRICAINE.
John Durno: J’ai découvert Télidon en janvier 2015 quand on m’a demandé de jeter un coup d’œil à du matériel qui venait d’entrer dans nos archives.
[00:31 - 00:34]
Les symboles ASCII verts remplissent l'écran.
[00:35 - 00:36]
La vidéo revient à l'image originale de John Durno, assis.
John Durno: C’était en vue d’une exposition sur un artiste nommé Glenn Howarth.
[00:37 - 00:40]
Un écran noir apparaît qui se lit comme suit : SELECTED WORKS GLENN HOWARTH 1984. Sous ce texte lit APPUYEZ SUR 1 POUR COMMENCER.
John Durno: Un peintre et dessinateur de Victoria qui a aussi réalisé beaucoup d’œuvres à l’aide de Télidon au début des années 80.
[00:41 - 00:51]
Une œuvre d'art Télidon de Glenn Howarth apparaît, avec une voiture blanche avec son coffre ouvert positionné sur le côté droit de l'image.
[00:52 - 01:03]
Une nouvelle œuvre d'art de Glenn Howarth apparaît avec l'arrière d'une voiture rouge qui a une flaque d'eau en dessous. Un petit oiseau est dans la flaque d'eau.
John Durno: J’ai toute de suite été fasciné par les œuvres de Glenn Howarth. J’ignorais tout de l’art Télidon, alors que je gérais la technologie dans des bibliothèques depuis près de 20 ans à l’époque. Télidon était complètement tombé dans l’oubli.
[01:04 - 01:20]
Une autre œuvre de Glenn Howarth apparaît mettant en scène une femme aux cheveux blonds regardant par une fenêtre sur une forêt.
John Durno: C’était une révélation de découvrir l’existence d’une école d’art numérique bien canadienne au début des années 1980. Les écrits sur l’histoire de l’art numérique au Canada ne mentionnent même pas Télidon.
[01:21 - 01:24]
La caméra revient à John Durno assis et parlant à la caméra.
John Durno: C’est pourtant un des premiers cas d’art en réseau au pays. Certes le plus sophistiqué à l’époque.
[01:25 - 01:29]
La caméra coupe à un plan plus large de la pièce John Durno est dans. C'est un laboratoire informatique. Il marche vers le mur du fond.
[01:30 - 01:34]
Un écran d'ordinateur vintage affiche une œuvre d'art Télidon. John Durno est assis à côté du moniteur sur un ordinateur portable, contrôlant l'image.
John Durno: Ce qui est formidable avec Télidon, c’est qu’il présente des défis très intéressants en matière de récupération et de restauration de matériaux numériques.
[01:35 - 01:38]
La vidéo revient à la première image de John Durno.
[01:39 - 02:00]
Une image d'un écran de télévision à tube apparaît. Cette section de vidéo oscille entre une image granuleuse d'une série de lignes scintillant sur l'écran et une image d'une personne tenant un contrôleur Télidon. Le contrôleur est fait d'un plastique noir lourd, tient dans la paume d'une main, a plusieurs boutons noirs, et le mot TÉLIDON en haut.
John Durno: Il s’agit d’un domaine nouveau de la bibliothéconomie et de l’archivistique. Nous commençons tout juste à nous pencher sur la façon de rendre les objets numériques accessibles à long terme. Télidon est un cas presque parfait pour ce type de travail.
[02:01 - 02:05]
Une image Télidon apparaît. Il s'agit d'une partition de Johannes Brahms. Le personnel musicale st en bleu et les notes sont en blanc. Une nouvelle image de Télidon apparaît. Il s'agit d'un écran d'accueil avec le mot TÉLIDON en haut et les titres de diverses pages que les utilisateurs peuvent sélectionner ci-dessous.
John Durno: Une des grandes difficultés de travailler avec Télidon, c’est la rareté de l’équipement accessible.
[02:06 - 02:16]
Une image de l'artiste de Télidon Pierre Roverre assis à un bureau avec un terminal de création Télidon apparaît. Le terminal de création se compose de deux moniteurs, d'une tablette de dessin et d'un clavier.
John Durno: Une des grandes difficultés de travailler avec Télidon, c’est la rareté de l’équipement accessible.
[02:17 - 02:27]
La vidéo revient à John Durno.
John Durno: Le mot que j’emploierais pour décrire Télidon est « ingénieux ». Ce système a été développé par des gens brillants qui ont fait des choses très sophistiquées avec l’encodage graphique à une époque où la technologie était extrêmement limitée.
[02:28 - 02:29]
Une animation d'un ordinateur auriculaire des années 1980 apparaît. L'ordinateur s'élève vers le haut de l'écran révélant son fonctionnement interne, sur lequel la caméra zoome.
[02:30 - 02:48]
La vidéo revient à John Durno.
John Durno: Ma première collaboration avec InterAccess remonte à 2018, quand j’ai été invité à donner une conférence, « Digital Archeology: Excavating Télidon », lors du 35e anniversaire de Télidon, qui se déroulait au centre d’art.
[02:49 - 02:58]
La vidéo revient sur la scène avec un écran d'ordinateur vintage affichant une œuvre d'art Télidon. John Durno est assis à côté du moniteur sur un ordinateur portable, contrôlant l'image.
John Durno: C’est là que j’ai rencontré mes futurs collaborateurs au projet d’exposition et de restauration des œuvres réalisées avec Télidon. Et ce travail continue.
[02:59 - 3:05]
La caméra revient à un plan de John Durno, assis et clôturant l'interview. L'image est noire avec des rafales intermittentes de bruit électrique ou statique.
[Description vidéo par Shauna Jean Doherty.]