Archives des documents imprimés Télidon

Gracieuseté d'Ingenium : Musée des sciences et de l'innovation du Canada
Bibliothèque et archives du Musée des sciences et de la technologie du Canada

Archives Télidon

Explorez les documents imprimés liés à l'histoire de Télidon, y compris des photographies, des brochures promotionnelles, des manuels d'instructions et des publicités.
Image en noir et blanc d’un bureau sur lequel se trouvent deux écrans.
La suite comprenait un bureau, deux moniteurs, un décodeur, un clavier, un processeur, une tablette et une unité de système de données. Cette suite d'équipements a été utilisée par les artistes d'InterAccess pour créer les œuvres Télidon incluses dans cette exposition en ligne.
Un coffret électrique rectangulaire avec une façade bleue.
Les utilisateurs avaient besoin d'un décodeur Télidon pour convertir les signaux entrants en une forme adaptée à l'affichage visuel. Le décodeur, qui était attaché aux téléviseurs des utilisateurs, convertissait également les instructions ou les messages saisis par l'utilisateur en une forme adaptée à la transmission. Cette image représente un décodeur Télidon fabriqué par Norpak Ltd.

Une publicité pour un élément de matériel Télidon avec l'image d'une boîte avec un écran auquel est attachée une télécommande
Electrohome était l'un des plus importants fournisseurs de terminaux Télidon, avec Norpak Ltd. et Microtel. Le terminal illustré ci-dessus comportait un écran couleur de 13 pouces, un décodeur intégré et un modem téléphonique en option. Ce modèle particulier a été envisagé pour une utilisation dans les bureaux.
La couverture d'une brochure promotionnelle présente un écran de télévision avec la carte du Canada dessus et une personne tenant une télécommande pour le téléviseur.
Northern Telecom (qui a changé son nom pour Nortel en 1995) était l'un des principaux producteurs de matériel Télidon au début des années 1980. Cette image fait partie d'une brochure promotionnelle annonçant le terminal utilisateur Télidon de Northern Telecom, qui comprenait une boîte qui serait placée sous le téléviseur des utilisateurs et branchée sur la prise murale du téléphone. Il comprenait également un clavier portatif sans fil.
Illustration d’une femme assise devant un écran d’ordinateur.
Le livre illustré détaille les capacités techniques de Télidon et prévoit son impact social. Il comprend des phrases de célébration telles que : « La télévision bidirectionnelle est là ! » et « Télidon... représente la dernière étape d'une tendance mondiale vers de nouveaux services d'information imaginatifs pour la maison et le bureau. »
Une fiche d'information qui représente le terminal vidéotex à mémoire EPS-1, qui comprend un écran de télévision et deux boîtiers électroniques, placés sur une table en bois avec une plante d'intérieur en arrière-plan.
Le décodeur MK I Télidon Videotex de Norpak Ltd. a d'abord fait connaître au public canadien la variété de données auxquelles il a accès, avec l'achat d'un terminal et d'un clavier qui afficheraient du texte et des graphiques sur leurs propres téléviseurs résidentiels.
Une fiche d'information comprend une image du décodeur vidéotex Norpak MK III Télidon, un boîtier électronique avec un bouton proéminent, affiché sur une grille illustrée.
Le décodeur vidéotex MK III Télidon de Norpak Ltd. promettait un décodeur vidéotex de meilleure qualité et moins cher (moins de 1 000$ canadiens), compatible avec les normes vidéotex les plus répandues en Amérique du Nord.
Une image promotionnelle du Terminal Vidéotex Mémoire EPS-1, qui comprend un téléviseur, un contrôleur et un boîtier décodeur électronique. Tous sont représentés sur une table en bois.
Hemton, une division de Norpak Ltd., était l'une des trois entreprises qui fabriquaient des équipements Télidon au Canada. Le terminal Vidéotex à mémoire EPS-1 pouvait stocker jusqu'à 200 pages d'informations sur 64 000 octets de mémoire, afficher des graphiques NAPLPS et même se connecter à un lecteur de cassettes pour créer des présentations audiovisuelles.
Une photo de documentation d'une exposition de 1985 présentant des œuvres de Paul Petro.
Documentation de « Human Enterprise », œuvre de Paul Petro, exposée en 1985 à la Galerie A Space. L'œuvre montrée à gauche présente un portrait de l'artiste. Il est composé de 9 photostats, qui ont été montés sur une toile de lin et affichés sous forme de grille. Le portrait lui-même a été créé à l'aide de Télidon et a ensuite été imprimé sur papier, démontrant une rare occasion où un artiste présente une image de Télidon sous forme physique. L'exposition à A Space comprenait également un téléviseur qui présentait une autre œuvre en Télidon de Petro. Si vous regardez attentivement, vous verrez un décodeur Télidon reposant sur le sol de la galerie. Il est attaché au téléviseur et permet l'affichage de l'image Télidon.
Photographie en noir et blanc de deux adolescents debout devant une télévision connectée à un système Télidon.
Deux adolescents sont photographiés en train d'utiliser Télidon à l'école secondaire Chinguacousy de Brampton, en Ontario. L'image, trouvée dans les archives de la Peel Art Gallery, a été capturée en décembre 1981 et montre le potentiel passionnant que Télidon détenait pour l'éducation.
Un graphique Télidon conçu par Don Lindsay représentant une femme jouant de la flûte.
Selon Lindsay, cet assortiment d'images a été produit à des fins commerciales, promotionnelles et personnelles, mais a finalement été créé dans le cadre de l'exploration, du développement et de la promotion de la technologie Télidon.
Image d’une page Telidon utilisée dans l’éducation à l’Université d’Athabasca.
Documentation sur l'adoption précoce de Télidon par l'Université Athabasca pour l'apprentissage à distance. Une page Télidon indique où se trouvaient les terminaux affiliés à l'Université Athabasca dans toute l'Alberta, y compris à Edmonton, Fort McMurray et Peace River. Image reproduite avec l'aimable autorisation des Archives et collections spéciales de Thomas A. Edge.