Qu'est-ce que Télidon? Explorez Télidon et son histoire

A woman sits with a stylus in her hand drawing a Telidon image with a tablet.

Télidon était un système graphique informatique en réseau développé en laboratoire par le gouvernement canadien, dix ans avant le World Wide Web. En avance sur son temps, il permettait aux utilisateurs d'interagir avec l'information à domicile à l'aide de téléviseurs connectés à des lignes téléphoniques et de matériel spécial Télidon. Tout au long des années 1980, des artistes expérimentent avec Télidon et créent certaines des premières œuvres d'arts informatiques au Canada.

1969

Création du ministère des Communications du Canada

Dirigé par le premier ministre des Communications du Canada, Eric Kierans, le ministère des Communications entreprend des activités de recherche et développement sur Télidon en collaboration avec le Centre de recherches sur les communications Canada (CRC).
Une photographie de produit de NORPAK Ltd. s MK1, un premier terminal Télidon qui comprend un téléviseur, un appareil électronique en forme de boîte et un clavier. Tous les appareils sont installés sur une table avec une plante verte en arrière-plan.
Une photographie du produit MK1 de Norpak Ltd., un des premiers terminaux Télidon qui comprenait un téléviseur ordinaire, un décodeur Télidon et un clavier.
1975

Développement de matériel

Le CRC fait appel à une société ontarienne de transmission de données, Norpak Ltd., pour développer une technologie d'affichage couleur interactive qui deviendrait du matériel Télidon.
Un visiteur du musée interagissant avec une exposition de Télidon au Musée des sciences et de la technologie d'Ottawa en 1980.
Herb Brown (à gauche) avec son équipe de recherche, Bob Warburton, Bill Sawchuk, Doug O'Brien et John Storey. Ils sont responsables du premier développement de Télidon au Centre canadien de recherches sur les communications.
1978

Annonce publique

Lors de sa première démonstration publique d'un terminal Télidon, le ministère des Communications annonce un programme de développement de Télidon d'une durée de quatre ans.
1979

Création de contenu

Des instructions pour le système Télidon Videotex sont publiées et fournissent des descriptions détaillées du code utilisé pour créer des images sur un terminal Télidon.
Une image géométrique en Telidon par Pierre Moretti.
Une image tirée de l'œuvre Télidon de 7 minutes de Pierre Moretti, « Variations graphiques sur Télidon » de 1980.
1980

Des artistes découvrent Télidon

L'artiste d'animation Pierre Moretti crée la première œuvre en Télidon, « Variations graphiques sur Télidon », avec le soutien de l'Office national du film du Canada.

Le nom Télidon combine des mots grecs signifiant « savoir » et « à distance ».

Transcription vidéo +

Télidon sur TVO

« Bits and Bytes » est une série éducative en anglais de 12 épisodes sur l'informatique produite par TVOntario en 1983. L'extrait présenté ici en anglais est tiré du dernier épisode de l'émission, intitulé « What Next? ». Il explique le fonctionnement de Télidon et comprend une gamme de graphiques Télidon.

Remarque : Cette vidéo contient des scènes susceptibles de déclencher des crises chez les personnes atteintes d'épilepsie photosensible. La discrétion des spectateurs est conseillée.

Le réseau d'information Télidon

Transmettre de l'information via des lignes téléphoniques.

En se connectant aux bases de données centrales, les utilisateurs de Télidon pouvaient à la fois extraire et saisir des données directement par l'entremise de leur téléviseur pour effectuer diverses activités. Cette capacité interactive, ainsi que sa capacité inédite de transmettre des graphiques via des lignes téléphoniques, ont fait de Télidon un précurseur conceptuel de l'interface utilisateur graphique du Web et de l'Internet moderne.

Un schéma des composants d'un réseau Telidon comprenant une image d'un téléviseur, avec des flèches pointant vers un téléphone, une base de données informatique et un ordinateur sur un bureau.
Ce schéma illustre la transmission de l'information dans un système Télidon. L'utilisateur ou le « consommateur de renseignements » sélectionne une page qu'il souhaite afficher à l'aide du clavier du système. Sa commande est capturée par le terminal Télidon, qui transfère les données sur la ligne téléphonique résidentielle de l'utilisateur. L'information provient d'une base de données centrale, qui est remplie de contenu par l'intermédiaire d'un fournisseur d'information, comme Microtel ou Infomart.