Résumé de l'œuvre
Cette œuvre dépeint la démocratie sous trois formes : le loisir, l'heure des repas et la guerre. Après sa création en 1985, « La démocratie au travail » est commissariée par Red Burns, alors président du programme de télécommunications interactives à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York, pour la Biennale de Venise 1986. La pièce comprend des thèmes couramment explorés dans l'œuvre de Shea, notamment la politique démocratique, la religion organisée et l'art lui-même, et comment ces éléments créent des tensions entre l'isolement individuel et la responsabilité collective.
« La démocratie au travail » a été présenté à l'origine lors d'un événement qui a eu lieu du 31 octobre au 12 novembre 1985 au Lee's Palace, un lieu de musique et de spectacle qui continue d'être exploité aujourd'hui sur la rue Bloor Ouest de Toronto.
L'événement s'appelait VOX POP CABARET et était organisé par le duo torontois Hummer Sisters et leur projet VideoCabaret lors d'une élection municipale dans la ville. Pour l'événement, Bill Perry a demandé à 12 membres de Toronto Community-Videotex (InterAccess) de créer une œuvre en Télidon inspirée du thème de la démocratie, avec un préavis d'une semaine seulement. Il en a résulté une collection de 12 œuvres présentées avec le titre « Images de démocratie ». Le travail des artistes est financé par des partenaires locaux, notamment la Galerie A Space, SWIFTCURRENT (le premier magazine littéraire électronique national au monde), Trinity Square Video, l'Association ontarienne des galeries d’art et Toronto Community-Videotex. Seules 5 œuvres en Télidon ont été récupérées lors de l'événement et 2 d'entre elles sont incluses dans cette exposition numérique.