Résumé de l'œuvre
Dans « Démocracie le film », Dennis Day informe le spectateur que la démocratie et l'industrialisation de masse ont été inventées parce que la civilisation devait « animer les choses ». Dans le récit parodique de cette œuvre, la guerre froide se termine par une apocalypse. De ses cendres, la civilisation ne revient qu'au statu quo d'une existence vouée à l'échec. Un squelette est un politicien, le 7/11 est ouvert 24 heures sur 24 et la Statue de la Liberté a les seins qui clignotent. Nous vivons dans un monde sans retenue.
« Democracy the Movie » a été présenté à l'origine lors d'un événement qui a eu lieu du 31 octobre au 12 novembre 1985 au Lee's Palace, un lieu de musique et de spectacle qui continue d'être exploité aujourd'hui sur la rue Bloor Ouest de Toronto.
L'événement s'appelait VOX POP CABARET et était organisé par le duo torontois Hummer Sisters et leur projet VideoCabaret lors d'une élection municipale dans la ville. Pour l'événement, Bill Perry a demandé à 12 membres de Toronto Community-Videotex (InterAccess) de créer une œuvre en Télidon inspirée du thème de la démocratie, avec un préavis d'une semaine seulement. Il en a résulté une collection de 12 œuvres présentées avec le titre « Images de démocratie ». Le travail des artistes est financé par des partenaires locaux, notamment la Galerie A Space, SWIFTCURRENT (le premier magazine littéraire électronique national au monde), Trinity Square Video, l'Association Ontarienne des Galeries d’Art et Toronto Community-Videotex. Seules 5 œuvres en Télidon ont été récupérées lors de l'événement et 2 d'entre elles sont incluses dans cette exposition numérique.