[00:00 - 00:16]
Paul Petro se présente comme un homme blanc. Ses cheveux blancs sont rassemblés en chignon ou en queue de cheval derrière son cou. Il porte des lunettes à cadre métallique et un t-shirt bleu marine. La légende sous lui au début de la vidéo se lit comme suit : « Artiste, galeriste et cofondateur de Toronto Community Videotex ».
Paul Petro: Paul Petro. Je suis commissaire et galeriste. Je possède Paul Petro Contemporary Art ici, à Toronto. Et je suppose qu'aux fins de cette entrevue, je peux dire que je suis aussi un artiste.
[00:17 - 00:45]
Image: Des lignes indigo verticales fines et irrégulièrement espacées s'étendent sur un fond noir. Un rectangle de la même couleur apparaît légèrement vers la droite et vers le haut du centre. Les mots « MY MEDIA MYSELF » se répètent dans des configurations en 13 rangées réparties sur les lignes indigo.
Paul Petro: Alors que nous remontons le temps, mon histoire d'affiliations, et j'utiliserai le mot « affiliations plurielles », avec InterAccess, a commencé par être le directeur fondateur de l'organisation, puis le directeur général. Je me souviens qu'une première créance a été écrite au crayon sur une serviette. C'était peut-être funky, mais ce n'était pas junky,
[00:46 - 00:52]
Action en direct: Un présentateur masculin navigue dans une grande carte de circuit imprimé. Les condensateurs font environ la moitié de sa taille.
Paul Petro: c'est, à mon avis, une façon de décrire toute l'atmosphère de l'époque. Je me suis impliqué pour la première fois avec Télidon après avoir obtenu mon diplôme du Collège Glendon.
[00:53 - 01:22]
Image: Un graphique bidimensionnel : un écran avec un panneau de clavier à côté. Il y a un lecteur de disquette sur la droite. Ils sont assis sur une surface à carreaux rouges et blancs. Un cordon enroulé charge bobine par bobine. Il s'exécute sur le côté de l'écran. Un clavier apparaît à l'extrémité de la bobine.
Paul Petro: J'y suis allé de 77 à 81 ans, puis j'ai déménagé directement sur la rue Queen Ouest, et je me suis retrouvé au Centre de ressources sur la culture artistique et à Trinity Square Video. Et tout a suivi à partir de là. Un mot que j'utiliserais pour décrire Télidon était vraiment, franchement, époustouflant.
[01:23 - 02:02]
Paul Petro: Télidon était une fenêtre sur un autre monde, et moi, et je peux penser spécifiquement au média lui-même et à son interactivité inhérente et aux conversations nues autour de la télébanque, du télé-magasinage et de tout ce genre de langage promotionnel sexy utilisé pour un tout nouveau média qui avait de grandes attentes au sein du gouvernement du Canada et des essais sur le terrain qu'ils faisaient en collaboration avec Bell Vista et aussi avec ce qui était connu à l'époque en tant que ministère des Communications. Et cela a également contribué aux affaires extérieures.
Image: Deux personnes regardent un écran de télévision avec un clavier devant lui. La lueur de la télévision met en lumière leurs silhouettes. L'écran est rempli de texte vert illisible et le graphique d'un homme blanc vêtu d'un costume bleu se trouve en haut à droite. Une troisième personne apparaît en silhouette.
Image: Le soleil rouge s'enfonce sous l'horizon et projette de la lumière sur un plan d'eau violet. Les palmiers sont au premier plan.
Texte: La grande escapade hivernale... VENTE DE SIÈGES 549$
Image: Graphique d'un bâtiment gris avec des piliers devant lui. Il y a un « B » sur le revêtement du toit à pente. Un cordon enroulé charge bobine par bobine. Il va du côté de l'immeuble vers nous. Un clavier apparaît dessus.
Texte: BANQUE À DOMICILE
Image: Une maison rouge avec un garage pour deux voitures. La maison est dotée d'un panneau solaire ou d'une lumière du ciel, d'une cheminée et d'arbustes autour de la cour.
Texte: Le « Franklin » Notre fabuleuse maison peut être la vôtre avec seulement un acompte de 8 000$ et 900$ par mois pendant 9 ans ou le reste de votre vie, qui vient en premier.
Image: Deux récepteurs stéréo gris empilés sont étiquetés et tarifés.
Texte: SHOP AT HOME A, 329,00 B $, 460,00$ Prix valables jusqu'au samedi
Image: Trois rangées de quatre carrés régulièrement espacés. Chaque carré contient un objet. Il s'agit d'une cloche, d'un chien qui aboie, d'une bombe avec un fusible allumé, d'un avion. Un œil larmoyeux, un éclair, une explosion, une poignée de porte avec un trou de serrure, un téléphone qui sonne, un klaxon, un pistolet et une télévision.
Texte: Un substitut visuel au son.
Image: Une section transversale étiquetée d'un cœur.
Texte: Électrocardiographie de base : Profils, axes, arythmies
Image: Un os pelvien marqué.
Texte: Fractures de stress et troubles connexes du bassin. Apophysite Ostéite fessière moyenne tension musculaire Ostéite pubienne
Image: Un homme aux cheveux gris vêtu d'un costume bleu est assis à un bureau avec un ordinateur et un clavier dessus.
Image: Un plan rapproché d'un fil roulé rouge.
Texte: Les appels à l'étranger deviennent moins chers. Tout le temps. Vous pouvez économiser la moitié du coût de votre appel si vous téléphonez après dix heures tous les soirs de la semaine.
Image: Une pellicule de caméra se charge pièce par pièce
Texte: ÉQUIPEMENT OPTIQUE DE QUALITÉ POUR CAPTURER LES GRANDS ESPACES
Image: Une champignonnière violette se trouve dans de longs brins d'herbe. Des flots de fumée s'échappent de la cheminée.
Texte: Il était une fois un petit champignon magique poussant dans la forêt.
[02:03 - 02:23]
Paul Petro: Et tout d'un coup, j'ai pensé à toutes ces choses et à la façon dont elles se rapportent les unes aux autres, mais au niveau le plus profond, je pensais à l'ordinateur lui-même, à la puissance de maintien de l'écran et à la qualité indéniable de l'ordinateur.
[02:24 - 02:33]
Paul Petro : Quand j'y pense aujourd'hui, elles sont toutes vraies. Eh bien, nous savions dans une certaine mesure que c'était un nouveau monde courageux. Il s'agit d'une nouvelle technologie.
Texte: Notre passage à l'âge adulte est un état d'être constant. Le médium que vous voyez ici devant reflète cet état.
Image: Un triangle bleu pointe vers le bas et légèrement vers la droite. À l'intérieur du triangle, sur le bord droit, se trouve une texture bleu plus foncé. Le triangle est bordé d'un vert vif. Le contour bleu d'un rectangle encadre l'image. Le vert vif devient bleu. La texture bleu foncé ressemble à de grands immeubles densément peuplés.
[02:34 - 02:44]
Paul Petro: J'étais très concentrée sur les implications sociales et psychologiques. Et le Canada, la subvention du Conseil, a permis de donner le temps de réfléchir à ces idées.
[02:45 - 02:58]
Paul Petro: Plus précisément, lorsque j'ai été approché pour participer au projet Télidon, j'ai une sorte de tendance à être gardienne de l'histoire. J'apprécie donc les gestes qui aident à garder cette histoire vivante pour les jeunes générations. InterAccess a été une organisation très précieuse pendant toutes ces années, et c'est une excellente raison de célébrer les 40 ans d'une organisation dans laquelle vous avez été si profondément impliqué et dans laquelle vous avez été très engagé.
Image: Des lignes indigo verticales fines et irrégulièrement espacées s'étendent sur un fond noir. Un rectangle de la même couleur apparaît légèrement vers la droite et vers le haut du centre.
Texte: J'AI PENSÉ À CE QUE J'AVAIS FAIT. TRENTE-CINQ PERSONNES SE SONT IMPLIQUÉES MOMENTANÉMENT DANS MES ACTIONS.
Image: Les mots disparaissent. Les lignes fines du rectangle disparaissent. Un contour de la tête et des épaules apparaît. La personne a les cheveux bleus courts. Leur visage et leur cou sont dessinés en rouge et leurs traits faciaux sont en jaune. Ils portent une chemise verte.
Texte: ET PUIS J'AI PENSÉ À MA GÉNÉRATION. ET À QUEL POINT TOUT EST DEVENU SPÉCIALISÉ. ET MES MÉDIAS SONT DEVENUS MOI-MÊME.
[Description de la vidéo par Kat Germain.]