Artiste Télidon

Nell Tenhaaf

Site Web de l'artiste
Une photo en noir et blanc de Nell Tenhaaf portant des lunettes.

Dre Nell Tenhaaf est une artiste et théoricienne des médias électroniques dont le travail a été exposé au Canada, aux États-Unis et en Europe. Sa pratique se concentre sur l'intersection de l'art, de la science et de la technologie, en utilisant les médias numériques pour intégrer des éléments de ces différents domaines. Elle est représentée à Toronto par Paul Petro Contemporary Art.

Depuis les années 1970 à Montréal, Tenhaaf est active dans la culture des centres d’artistes autogérés. Dans les années 1980, son travail commence à explorer les perspectives visuelles du nouveau média informatique, Télidon. Elle est reconnue à l'échelle internationale en tant qu'artiste, écrivaine et conférencière pour ses explorations multimédias de la génétique, de la biotechnologie et du cyberespace à partir d'une posture éclairée par le féminisme. Ses œuvres se trouvent dans les collections permanentes de la Galerie d'art Concordia à Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada.

Tenhaaf a enseigné à l'Université Concordia, à l'Université d'Ottawa, à Carnegie Mellon et, en 1997, elle s'est jointe à l'Université York dans le domaine des médias numériques et des arts visuels et de l'histoire de l'art. Elle est maintenant professeure émérite à l'Université York.

À titre universitaire, Tenhaaf a publié de nombreuses revues et articles qui traitent des implications culturelles des biotechnologies et de la vie artificielle (un domaine de recherche qui étudie la dynamique de la nature à travers des modèles informatiques ainsi que des logiciels ou des agents robotiques ayant des comportements réalistes).

Transcription vidéo +
Art de Télidon

Voir le travail de cet artiste

No items found.