[00:00 - 00:24]
La Dre Tennaaf se présente comme une femme blanche. Ses cheveux grisonnants sont coupés en bob, elle porte des lunettes et un débardeur bleu ou une robe débardeur. La légende sous elle au début de la vidéo se lit comme suit : « Artiste médiatique électronique et professeure émérite de l'Université York ».
Nell Tenhaaf: Je m'appelle Nell Tenhaaf et je suis artiste. Je me suis impliqué pour la première fois dans Télidon en 1982 à Montréal, étant la seule personne à Montréal, le seul artiste que je connaissais qui était, à l'aide de Télidon. Mon parrain à l'ODC, M. Montour, m'a établi dans un bureau de la rue Sainte-Catherine.
[00:25 - 00:26]
Légende: DOC = Ministère des Communications
[00:27 - 00:57]
Des images granuleuses de rangées sur des rangées de composants informatiques uniformes dans un boîtier blanc logé dans un boîtier brun foncé. Chaque étui a l' « empreinte » approximative d'un canapé 4 places et la hauteur d'une porte standard.
Chacune a une section de trois colonnes identiques, avec un quatrième panneau vierge à l'une ou l'autre extrémité. Au bas et au milieu des colonnes se trouvent ce qui semble être deux écrans d'ordinateur empilés verticalement avec le boîtier blanc qui les encadre. Au-dessus se trouvent des panneaux à revêtement noir et quelques boutons. La caméra ne montre pas adéquatement ce qui se trouve tout en haut, mais sa forme ressemble à de gros cylindres, deux sur chaque colonne.
Nell Tenhaaf : Il devait s'agir d'un édifice fédéral d'une sorte ou d'une autre. Donc c'était genre, ce bureau vide avec la grande configuration Télidon- le Norpak de la taille d'un bureau, et j'y ai travaillé toute seule. C'était très étrange. C'était une expérience vraiment, vraiment étrange. Donc ça m'a toujours marqué et je suis, vous savez, reconnaissant d'avoir eu cette occasion, mais c'était certainement bizarre. Un mot pour Télidon, j'y ai certainement pensé, euh, c'est le choix, parce que c'était mon sujet sur Télidon.
[00:58 - 01:06]
Un droit d'auteur au sommet de l'œuvre indique Nell Tenhaaf © 1984
Des lignes simples progressives dans un rectangle de couleur lilas montrent finalement le dessin d'un personnage représentant un homme. Il est à la buse nus et porte un page. Au-dessus de lui se trouve le titre « ATLANTIS 6050BC ». Quatre rectangles lilas plus petits se lisent comme suit : Loisirs 1. Amusement 2. Jeux 3. Menu Atlantis
L'écran s'effaure. Des images en miroir de la même figure sont dessinées au centre, face à face et assez proches. Leurs bras courbés devant disparaissent l'un derrière l'autre.
Nell Tenhaaf: L'idée d'une sorte d'illusion de choix ou de choix manipulé, et la structure de branchement des bases de données Télidon.
Texte: Les matchs auxquels nous avons joué. Choisissez 1. Autres jeux 2. Autres loisirs
[01:12 - 01:24]
Un droit d'auteur au sommet de l'œuvre indique Nell Tenhaaf © 1984
Trois cerises rendues numériquement avec une feuille sont encadrées dans un rectangle au centre. Un texte noir sur fond rouge flanque les cerises.
Lit le texte: Le ménage le plus riche de la commune a gagné l'an dernier un revenu de 8 500$ par fortune selon les normes chinoises. L'équipe de Iucky, mari et femme, qui a gagné cette somme, l'a fait en transportant des produits et des marchandises dans la capitale. Ils ont acheté un camion pour faire le transport. Choisissez : 1. Plus d'incitatifs 2. Jackpot
Le texte est effacé et deux cerises identiques avec une feuille apparaissent de chaque côté de la première.
Le texte se lit comme suit: Choisissez : 1. Plus d'incitatifs 2. Autre stabilité
Nell Tenhaaf: À cette fin, j'avais l'habitude de me retrouver dans des impasses dans ces longues et longues branches d'information. La meilleure chose à propos de Télidon pour moi était l'idée de quelque chose de parallèle au système artistique.
[01:25 - 01:43]
Une main humaine vivante pointe vers un écran de télévision et fait des gestes près d'un écran de télévision avec un graphique en Télidon. Le graphique ressemble à un journal. Les mots lisibles sur le journal sont : ELECTRONIC TIMES, PAGE UN 1ER JUILLET Les « JOURNAUX » ÉLECTRONIQUES POURRAIENT ÊTRE UNE RÉALITÉ DANS UN AVENIR PAS TROP LOINTAIN.
En bas à gauche de l'écran se lit « plus », à droite, il est écrit « page 516 ». Un logo translucide de CBC est superposé sur le coin inférieur droit de l'image complète. La caméra recule. La main est celle de Nell. Elle a les cheveux bruns bouclés. Elle parle à une personne ou à des personnes invisibles.
Nell Tenhaaf: J'ai trouvé très excitant de montrer quelque chose qui se trouvait dans le monde réel, vous savez, vous savez, et non dans une galerie. Et en 1984, j'ai participé à une sorte d'expérience de terminal public où les terminaux se trouvaient à la bibliothèque de l'Université Sir George Williams, plus tard Concordia. Et, hum, cette base de données comprenait des informations sur les soins de santé. et la base de données de la bibliothèque elle-même. Et puis, mon projet sur la guerre froide.
[02:00 - 02:09]
Un droit d'auteur au sommet de l'œuvre indique Nell Tenhaaf (c) 1985
Une légende en haut de la page se lit comme suit: Quelques jours plus tard, un article des nouvelles matinales de la CBC a attiré mon attention : Les allégations du département de la Défense des États-Unis concernant le développement de « Star Wars » en UR.S.S.
Ci-dessous se trouve une masse brune de forme irrégulière. Il présente quelques fissures le long du bord. Il est sur fond bleu, ce qui signifie qu'il peut s'agir d'une ligne côtière. Au bas du fond bleu se trouve une forme qui ressemble à un poing de main et à la manchette d'une manche rouge.
La masse brune se recharge. L'une des fissures s'est ouverte et une plus grande partie du fond bleu - ou océan - est visible. Une légende en haut indique brièvement: « M. Weinberger a exprimé sa frustration à l'idée que les Soviétiques puissent aller de l'avant avec... »
Nell Tenhaaf: Je n'ai pas aimé le fait qu'il soit, euh, exigeant beaucoup de ressources.
[02:22 - 02:43]
Un droit d'auteur au sommet de l'œuvre indique Nell Tenhaaf. Un fond bleu-vert apparaît. Forme par forme, l'image se charge, éventuellement reconnaissable sous forme d'une grande pyramide et d'une petite pyramide. Le terrain bleu-vert est inégal devant les structures. Quelques nuages blancs parsèment le ciel.
Texte: La pyramide de Kheops ou la grande pyramide, plateau de Gizeh, Égypte La connaissance, c'est le pouvoir. L'ignorance est le bonheur Page suivante >... la Pyramide a été conçue pour incorporer non seulement la proportion π, mais une autre constante proportion, connue à la Renaissance sous le nom de section d'or et conçue à l'époque moderne Par la lettre grecque Φ (phi) ou 1.618 >
Nell Tenhaaf: Je devais m'occuper de ce matériel habituellement auprès du ministère des Communications chaque fois ou dans une autre ville que je devais trouver qui était cette personne. Très difficile et très compliqué. Ça m'a fait comprendre ce que c'était d'être artiste des médias électroniques. C'était donc une excellente introduction à cela. Pour moi, le résumé d'InterAccess représente 40 ans de tout.
[02:44 - 03:06]
Des images granuleuses. Nell Tenhaaf est assise devant deux écrans d'ordinateur en forme de cube. Elle a les cheveux bruns, une chemise blanche et un pantalon foncé. Elle tient une main dans l'autre et a un coude posé sur un bureau. Elle a les jambes croisées. Il y a une plante épineuse à l'arrière-plan. Après avoir parlé, elle se tourne vers l'un des moniteurs et tape sur un clavier. Le deuxième moniteur montre son travail.
ÉTUDE DE LA POLARISATION EN TROIS PARTIES US OU THM APPUYEZ 1. OPINION PUBLIQUE, les sondages montrent de l'optimisme 2. PUISSANCE MILITAIRE SOVIÉTIQUE, séances d'information du ministère de la Défense des États-Unis 3. PORTRAIT D'EUX, [mot illisible de deux lettres] champions de la paix.
Nell Tenhaaf: Vidéotex communautaire de Toronto. Il s'appelait certainement ainsi au moment où je me suis impliqué pour la première fois. Je crois que la première chose a été un atelier Télidon dirigé par Bill Perry et Nina Beveridge. Quand on m'a approché pour participer à cette exposition, je me suis sentie ravie. C'est un retour à une époque très exploratoire.
[Description vidéo par Shauna Jean Doherty.]